
Mission
Mission
Situé à Monestier-du-Percy, sur le flanc ouest du plateau du Trièves, Vagabond'âges est un habitat partagé à taille humaine, accessible même à des petits revenus, habitat inclusif pour personnes âgées de plus de soixante cinq ans, ou porteuses de handicap.
Cinq premiers appartements ouvrent dès mi septembre, les cinq autres début 2026.
Le projet est né du souhait de Christophe Cloarec,de proposer une alternative au domicile et aux structures médico-sociales existantes.Il acquiert dès 2012 cette ancienne colonie de vacances, et la réhabilite depuis en auto-construction .
En 2021, le projet devient collectif et notre association se donne pour objectif de développer un lieu de vie où il devient possible de s'ancrer dans un chez-soi sécurisant, trouver du soutien au quotidien et de la chaleur humaine.
Chaque habitant disposera d'un appartement individuel adapté et accessible dont il est locataire, chez lui, avec son autonomie respectée. Les intervenants professionnels que ce soit auxiliaires de vie, ou para médicaux, viendront à la demande , avec une organisation facilitée par un rôle de coordination possible de la part de l'animateur. Un local est prévu pour accueillir des intervenants type coiffure, massages , ou autres. Un camion épicerie peut passer au pied de l'habitat, et plusieurs commerces des environs livrer tous produits nécessaires à la demande. Accompagnés par un animateur salarié et par les bénévoles de l'association, les habitants décideront ensemble des activités qu'ils souhaitent, ce qui permettra à chacun de s'intégrer dans le lieu de vie et d'en prendre pleinement possession. Tout sera fait pour permettre le vivre ensemble, sur la coursive, dans la salle des possibles, ou dans le jardin.
Habitant du lieu ou visiteurs sont les bienvenus pour prendre un café, bavarder, lire un moment, puisqu'une bibliothèque déjà bien fournie y sera installée, écouter un CD, jouer aux cartes etc. Cette forme d'habitat répond à une attente sociétale forte : le souhait des personnes âgées de vivre chez elles et de rester actrices de leurs choix de vie. L'accompagnement professionnel de veille, de coordination et de stimulation du lien social permet d'éviter l'isolement et le repli sur soi, tout en préservant le sentiment d'indépendance et de maîtrise de sa vie. L'isolement étant un facteur d'entrée en dépendance, l'accompagnement et la vie collective peuvent permettre d'éviter ou de retarder une entrée en établissement.